3ème Pré-Pro

3ème Pré-Professionnalisation

L’objet de cette section est d’accueillir des élèves de 4ème collège présentant un souhait déjà bien affirmé de s’orienter après la 3ème vers une formation professionnelle, ces élèves doivent avoir obtenu une décision d’orientation en 3ème.

La nouvelle 3ème est caractérisée par l’instauration de découverte professionnelle sous forme d’un module de 6H. La capacité d’accueil d’une section est de 24 élèves.

L’enseignement général respecte le programme d’une classe de 3ème de collège préparant au brevet. L’originalité repose sur la mise en œuvre de projets pluritechnologiques et pré-professionnels dans le cadre d’un projet pédagogique global, permettant aux élèves de choisir et de réussir leur orientation en Lycée Professionnel.

Les élèves qui suivent le module de découverte professionnelle 6 heures restent sous statut de collégien et présentent le diplôme national du brevet.

Cette option sera organisée tout au long de l ‘année scolaire sous forme de modules sensibilisant ces élèves aux diverses filières professionnelles présentes dans notre établissement :

Services aux personnes en milieu familial,
  Services aux personnes en structure de collectivités,
  Métiers de l’électrotechnique.

Une aide au travail personnel, ainsi qu’une formation à l’outil informatique feront partie du programme.

Trois périodes de stage en entreprise permettront aux élèves de vérifier leur choix d’orientation.

L’individualisation, la prise en compte des rythmes d’apprentissages propres, la mise en place d’une pédagogie différenciée, devraient permettre à ces élèves, parfois en décrochage ou ayant perdu le goût du travail, de renouer avec l’école et d’être valorisés par une réussite retrouvée.