Parcours-Santé : Aïe mes oreilles !

Spectacle en direction des élèves de 2 ASSP et  1 ASSP à l’espace Gérard Philippe de Feignies le 07 mars 2017

 

 

Le spectacle dure 1h15 et se déroule, sur le temps scolaire, dans une salle adaptée aux musiques amplifiées. Il est conduit en situation scénique par un groupe composé de quatre musiciens (chanteur, guitariste, bassiste et batteur) et d’un ingénieur du son.

 

Déroulé du spectacle :

 

 Distribution de bouchons protecteurs et installation des élèves dans la salle.

 Le son : description du son et des différents éléments de la chaîne de l’électro-amplification sonore.

 L’histoire des musiques amplifiées : évolution dans l’histoire des modes de diffusion de la musique et influence sur les courants musicaux actuels.

 La physiologie de l’oreille : présentation de l’appareil auditif, de ses limites et des différents traumatismes liés à une surexposition. Présentation des moyens de protection et des comportements à adopter pour une meilleure gestion sonore.

 La prévention des risques auditifs : présentation des traumatismes sonores, des signaux d’alarme, des

comportements à adopter face à un traumatisme sonore et des moyens de protection existants.

 Temps d’échange avec les élèves.

A l’issue du spectacle, les élèves seront invités à se rendre sur le site Internet dédié au projet (actuellement en cours de construction) où un dossier documentaire complet sera à leur disposition : l’oreille mode d’emploi, les messages d’alerte, les différents troubles, les décibels au quotidien, les bons gestes de prévention, etc...

 

Ils retrouveront également la liste des morceaux joués pendant le concert, la bio des musiciens et une petite histoire des musiques amplifiées et des technologies de diffusion.