Miró et Ubu au collège Ronsard !

Visite de l’exposition D’un art à l’autre : Miró et Ubu au collège Ronsard

Grâce au projet EROA (Espace de Rencontre avec l’Œuvre d’Art) mis en place par Mme Benaya, la documentaliste de l’établissement hautmontois, les classes de TATMFC, TAPR et 2HPS ont pu voir de très près plusieurs lithographies de Joan Miró.

En 1966, l’artiste catalan avait illustré des scènes de la pièce de théâtre signée Alfred Jarry et écrite quatre-vingts ans plus tôt : Ubu roi. À travers le prisme du surréalisme, il réinventera la figure du Père Ubu, symbole du dictateur inepte et cruel, pour tourner en dérision le régime autoritaire franquiste.

L’ensemble des élèves de la filière SEGPA du collège a également réalisé de passionnants travaux qui resituent le contexte de création et interrogent la dimension engagée de l’œuvre de Miró.