Tornade du 3 août 2008

Tornade sur Hautmont le 3 août 2008

Le 03 août 2008 fut un jour apocalyptique pour les habitants de la commune d’Hautmont et de ses environs. En effet, lors de la nuit de ce 03 août, une chose que personne n’anticipa ni même avait imaginé arriva, une catastrophe naturelle très souvent meurtrière : une tornade.

Cette dernière de force maximale F4 parcouru 18.7 km en moins de 20 minutes, commençant à Pont-Sur-Sambre pour finir à Marpent en passant par Boussières-Sur-Sambre, Hautmont, Neuf-Mesnil, Maubeuge, Assevent et Boussois.

Lorsqu’elle atteint les quartiers de la rue Aimé Collet, celle-ci est de force F4, les vents aux alentours ont même arraché la toiture et ont causés de sérieux dégâts au bâtiment administratif du lycée avec une force F2. Celui abritant les ateliers a également été touché, les vitres explosées et des préfabriqués ont complètement disparu après le passage de la tornade.

La perte de nombreux documents administratifs et l’incapacité d’utiliser les locaux touchés par la tornade ont pris de cours l’administration, les enseignants et les élèves du lycée. Des préfabriqués ont été montés dans la cour pour permettre à l’administration de travailler dans de bonne conditions malgré ce désastre naturelle.
 120 élèves ont même dus être accueillis dans le lycée de Feignies pour leur permettre de continuer leur formation, grâce à de bonnes relations avec celui-ci. Des réparations ont été effectuées afin de faire disparaître les risques d’accidents et le bâtiment complètement « inhabitable » a été condamné.

Malgré tout, la construction du nouveau lycée, plus près du centre-ville, ne s’est pas arrêtée pour autant, ni même ralentis. En effet, celui-ci permettra de changer d’établissement et ainsi de limiter les risques et les problèmes liés aux locaux endommagés. Les décisions, de continuer sur le site accidenté et de faire les réparations, ont étés prises, par M. Percheron, le président du conseil régional, très rapidement ainsi que les réparations elles-mêmes pour éviter nombreux nouveaux problèmes.